1. Faire preuve de courtoisie et de respect

La courtoisie et le respect sont des règles essentielles. Aucun propos discriminant (raciste, homophobe, transphobe, misogyne, misandre, grossophobe, âgiste, etc. Cette liste n’est pas exhaustive) ne sera toléré.
La bienveillance est de rigueur en toutes circonstances, notamment dans les groupes WhatsApp (GOOD WhatsApp, GOOD WhatsApp FUN, GOOD WhatsApp Girls), sur les terrains et lors des convivialités.

2. Utiliser les groupes WhatsApp à bon escient

Le groupe GOOD WhatsApp sert à donner les infos essentielles liées à l’activité de l’association (fermeture de gymnases, vente de volants, objet trouvé après un créneau, etc.). 

Le groupe GOOD WhatsApp FUN sert à tout ce qui n’est pas essentiel à la marche de l’association : photos de tournois ou de remises de médailles, blagues (tout en respectant le point 1), promotions d’un livre ou d’un spectacle, infos sur le badminton, etc.

Le groupe GOOD WhatsApp Girls est un espace d’échange pour les adhérentes et les adhérents non binaires sur les créneaux féminins, les apéros filles, etc. 

Par ailleurs, Goodminton est une association sportive et apolitique, c’est pourquoi il n’y a pas de groupe pour les débats d’idées.

Enfin, quel que soit le groupe, penser à optimiser les échanges : par exemple, lorsqu’un·e  adhérent·e demande qui sera présent·e à un créneau, répondre avec un pouce en l’air (oui) ou vers le bas (non) pour parfaire la visibilité des réponses et limiter le nombre des messages.

3. Respecter la confidentialité dans les groupes WhatsApp

Faire partie de notre association implique une confiance mutuelle. Ce qui est partagé dans les groupes WhatsApp reste dans les groupes WhatsApp (excepté si les propos constituent un délit).
Nos groupes WhatsApp contiennent des données personnelles (numéro de téléphone, noms, etc.) et tout usage de ces données sans lien avec le badminton (trouver un partenaire pour un tournoi, rendre un objet qui a été oublié, etc.) est prohibé.

4. Faire preuve d’inclusion

Les membres de l’association doivent jouer tous ensemble quel que soit le niveau des joueur·se·s, et ce dans un esprit de rencontre et de partage, non dans le but de gagner des matches et de réaliser des performances. Personne ne doit être mis à l’écart sur le bord d’un terrain. On se doit d’accueillir l’autre quelle que soit sa différence. De plus, on respecte bien son tour pour occuper un terrain.

5. Respecter le consentement

En toutes circonstances, notamment dans le cadre de l’association (jeu libre, tournoi, convivialité, etc.), il faut respecter le consentement éclairé de chacun·e.
Toucher les parties intimes (fesses, sexe, seins) de quelqu’un ou embrasser quelqu’un sans son accord constituent une agression sexuelle selon la loi. De même, harceler moralement ou physiquement un·e adhérent·e ou pratiquer l’exhibitionnisme sont interdits.

6. Gérer sa vie privée avec discernement

Il arrive de nouer des relations amicales ou amoureuses avec un·e adhérent·e de Goodminton (et c’est chouette). Cependant, si une dispute ou une rupture survient, la vie privée reste privée, et Goodminton ne pourra pas être pris à partie.
Merci de veiller à ce que l’ambiance lors des créneaux ou des convivialités demeure sereine et bienveillante.

7. En cas de non-respect de cette charte

Goodminton pourra sanctionner un·e adhérent·e qui ne respecte pas cette charte en faisant un rappel à l’ordre, en décidant une mise à pied ou une exclusion.

Version adoptée en réunion Conseil d’Administration du 2 mai 2024.
À Paris, 14e arrondissement.